Être bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au souffle du vent.
Citation de Paule Salomon ; Corps vivant (1983)
Le terme «métamorphose» vient du grec et désigne un changement, une modification ou une transformation. Le massage métamorphique est une méthode développée à partir du massage des zones réflexes du pied, qui cible aussi bien les pieds, que les mains, la tête et le dos. L’objectif de cette technique est de provoquer une transformation corporelle et psychique chez le patient.
Ce massage est en lien avec notre histoire intra-utérine jusqu’à la naissance. La mise en mouvement de l’énergie vitale permet de la faire circuler et de libérer certains blocages qui se sont créés durant cette période formatrice et fondatrice de notre vie. Certains schémas répétitifs rencontrés trouvent racines à ces moments-là.
L’origine de la technique
Cette approche inédite, appelée Métamorphose, a été découverte dans les années 60 par Robert St John, réflexologue et naturopathe.
Le massage métamorphique repose sur l’hypothèse selon laquelle les causes des troubles psychiques et physiques seraient liées à la période prénatale. Grâce à des manipulations douces de certains points et zones réflexes spécifiques au niveau de la tête, du dos, des mains et des pieds, le thérapeute métamorphique est censé pouvoir accéder au vécu prénatal du patient. Le traitement lève les blocages énergétiques et permet donc de restaurer la libre circulation des forces vitales. Cet effet met en marche un processus de guérison, aussi bien sur le plan physique que psychique.
Vous êtes l’acteur principal de votre évolution, cette technique de la métamorphose vous facilitera ce cheminement.
PRATIQUE : La Métamorphose harmonise trois fonctions en nous : penser, faire et avancer.
– le massage des pieds : N’oublions pas que nous sommes très souvent sur les pieds, que ceux-ci nous relient à la Terre.
Les pieds correspondent à notre capacité de mouvement :
Avancer dans la vie.
– le massage des mains : du pouce au poignet et l’arrière du poignet. La fonction des mains est «le faire».
Les mains correspondent à celle de l’action :
Oser prendre la vie à bras le corps
Oser prendre la vie à pleines mains
– le massage de la tête : le long de la base du crâne et derrière les oreilles. La fonction de la tête est «le penser». Dans une vision globale de l’être humain, nous demandons bien-être, changement, transformation et guérison. La technique de la métamorphose y apporte son originale contribution.
Mener sa vie, être maître de sa vie
Le massage, léger, s’effectue sur le plan physique (pieds, mains et tête) et sur les plans subtils.
Elle est ouverte à tous, des enfants aux adultes. Les enfants y sont très réceptifs. Pour les adolescents en pleine période de quête d’identité et de transformation, elle peut être très utile pour les accompagner dans ces changements, sans qu’ils aient besoin nécessairement de parler. Particulièrement bénéfique aux femmes enceintes. Elle favorise le lien avec le bébé et prépare la mère et l’enfant à l’accouchement et à la naissance.