« Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort.
Citation de Sigmund Freud ; Essais de psychanalyse (1920)
Partagés entre l’angoisse de perdre un être cher, la douleur de le voir souffrir et la peur de la mort, les proches sont souvent désarmés pour accompagner la personne en fin de vie. Pourtant leur présence est essentielle à travers des attitudes simples mais pleines d’humanité.
Ecouter permet de comprendre les préoccupations de la personne, d’entendre ses vrais besoins (matériels et humains) et de se mettre ainsi « au diapason » de ce qu’elle vit, plutôt que de projeter des conseils inadaptés. Celui qui achève sa vie peut en effet passer par des périodes de révolte, d’angoisse, d’appréhension de l’avenir ou d’impression d’abandon.
Nous finissons tous par être confrontés à un deuil et nous nous appuyons sur le soutien de nos amis pour le surmonter. Les meilleurs moyens d’être là pour une personne qui a perdu un proche sont d’écouter patiemment, de rester fiable et de se montrer disponible pour venir en aide. Tandis que vous ne pouvez rien faire pour accélérer le processus du deuil, vous pouvez être la petite lumière vive dans l’obscurité qui aide votre ami à sortir de cette période difficile.
Vivre c’est apprendre à perdre.
L’accompagnement proposé est résolument tourné vers la vie, et propose des outils concrets. S’il est thérapeutique, il ne s’agit pas d’une psychothérapie.
Écoute et accompagnement
Vous vivez une situation insupportable ou inavouable que vous ne pouvez partager avec personne.
Vous vous sentez seul, dans une impasse, confronté au jugement d’autrui.
Vous êtes face à la mort ou en situation de deuil.
Sans jugement et dans l’accueil inconditionnel, je vous propose mon écoute. Dans le plein respect de votre situation, je peux vous apporter mon regard extérieur tout en vous assurant une totale confidentialité. Il n’y a pas de propos ou de situation que je ne puisse accueillir.
Vous êtes en deuil ? Vous souhaitez aider un proche en deuil ?
Le décès d’un proche peut représenter un choc suivi d’une grande souffrance, il entraîne généralement une perte de repère et un bouleversement des liens au sein de la famille.
Je vous propose un accompagnement adapté selon votre situation et votre âge : tout-petit, enfant, adolescent, adulte afin de vous aider à vous situer dans votre histoire, à apprivoiser vos émotions et à trouver en vous des ressources. Je sais être attentive à ce que vous vivez en famille dans ces moments-là, tout en respectant les particularités et les besoins de chacun de ses membres.
Perdre quelqu’un de cher ou quelque chose qui était primordiale à votre existence peut être une situation écrasante et il en résulte naturellement une grande souffrance.
Même si le processus de deuil est très subjectif, tout le monde tente de faire face au deuil à sa manière.
La compréhension de ces étapes peut vous aider à élaborer votre chemin au travers de cette douleur émotionnelle tout en gardant à l’esprit qu’on peut en ressortir !
Il n’y a pas de bon ou mauvais moyens pour se réconcilier avec la perte, il n’y a que votre propre façon de surmonter les sentiments de tristesse extrême.
Les Objectifs de ces séances :
- Se dégager de la perte sans la subir, sans s’en débarrasser.
- Se remettre en route et progresser dans sa vie.
- Se sentir libre de ses émotions