Psychogénéalogie

Questions qui reviennent le plus souvent lors d’une démarche vers la psychogénéalogie.

Quelle est ma place ?

Qui suis-je ?

Pourquoi  je ne trouve pas ma place dans la famille ?

De quoi est fait mon héritage ?

Qu’est ce qui s’est transmis à mon insu ?

Comment sortir des situations répétitives ?

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par ses ascendants.  

Cet outil permet de cibler rapidement une problématique, de prendre conscience des transmissions et influences familiales, éducatives et sociales qui conditionnent les comportements.

La psychogénéalogie est une pratique qui fait appel à la généalogie pour étudier les rapports possibles entre notre état physique et mental d’aujourd’hui et notre histoire familiale, permet une analyse de ses comportements afin de sortir des loyautés familiales inconscientes et d’exprimer tout le potentiel de son individualité.

Chaque individu est le fruit et le prolongement de son histoire familiale qui conditionne :

  • son existence
  • ses comportements affectifs, intellectuels, sociaux
  • ses choix amoureux et professionnels
  • ses ressources financières
  • sa santé
  • etc.

Nos difficultés peuvent prendre racine dans l’histoire de nos parents et des membres de notre famille.

Toute situation qui a été bien vécue laisse un héritage positif aux générations suivantes.

Par contre, les ressentis suite à un drame non dépassé, un secret non dit, un deuil non fait, un traumatisme va laisser une empreinte qui peut se transmettre et influencer notre comportement et nos choix. En prendre conscience permet d’effectuer le travail nécessaire pour évoluer.        

L’arbre et sa représentation graphique en séance

La mise en place graphique de l’ arbre généalogique représente pour de nombreux participants ayant expérimenté cette approche, un moment fort en émotions dans la confrontation avec sa place généalogique ainsi que dans la rencontre avec ceux et celles vivants ou décédés qui se placent dans leurs liens de parenté. Souvent des  émotions  apparaissent dans la construction du graphisme liées à tous les affects contenus dans cet arbre de mémoires.

Faire face à son arbre, éprouver les lieux et les liens de mémoires, se sentir relié pour se détacher, c’est aussi retrouver sa verticalité, sentir le flux de la transmission qui vient irriguer notre enracinement.

 Le travail en psychogénéalogie permet d’aller à l’essentiel et d’obtenir des réponses rapidement. Il consiste à vivre en conscience et donner du sens à cette place unique qui est la nôtre au sein de notre famille. Il aide à sortir des répétitions et des loyautés familiales pesantes et à mettre en évidence nos ressources.